retour page d'accueil
retour sur ce café des sciences
Le compte-rendu

Conférencier

Biologie, lumière, symétrie et art

Avec Mirjam Czjzek  Pour écrire au conférencier

 
salle
salle


Lanmeur à la croisée des cultures scientifiques et artistiques.

    Labellisépar l’Unesco dans le cadre de l’année internationale de la lumière, laséance du café des sciences de Lanmeur a intéressé plus de 140auditeurs venus apprendre comment la lumière était utilisée par lesbiologistes pour scruter la matière vivante jusqu’à  l’infinimentpetit. Quatre vingt élèves du collège des Quatre vents  s’étaientmélangés au soixante séniors dans la salle Steredenn pour écouterMirjam Czjzek, spécialiste mondiale de la structure 3D des moléculesexpliquer les approches des biologistes pour analyser le fonctionnementdu monde vivant. L’exposé mêlait astucieusement des images dignes decréateurs artistiques pour compléter le travail des collégiens sur lestextes et la lumière entrepris avec  l’association des moyens dubord de Virginie Perronne et les artistes du collectif spéculaire enrésidence dans l’établissement.
    Comme souligné par le responsable du café dessciences, le professeur Robert Bellé, Lanmeur était à  la croiséedes cultures scientifiques et artistiques pour le plus grand plaisirdes auditeurs.
    Le diaporama et les photographies de la conférencesont visibles en ligne sur le site du café des sciences (www.cafe-des-sciences.fr